Le Big DATA

BIG DATA

Littéralement, ces termes signifient mégadonnées, grosses données ou encore données massives. Ils désignent un ensemble très volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment travailler. En effet, nous procréons environ 2,5 trillions d’octets de données tous les jours. Ce sont les informations provenant de partout : messages que nous nous envoyons, vidéos que nous publions, informations climatiques, signaux GPS, enregistrements transactionnel des achats en ligne et bien d’autres encore. Ces données sont baptisées Big Data ou volumes massifs de données. Les géants du Web, au premier rang desquels Yahoo (facebook et Google), ont été les tous premiers à déployer ce type de technologie.

Inventé par les géants du web,le Big Data se présente comme une solution dessinée pourpermettre à tout le monde d’accéder en temps réel à des bases de données géantes. Il vise à proposer un choix aux solutions classiques de bases de données et d’analyse (plate-forme de Business Intelligence en serveur SQL…).

Selon le Gartner,ce concept regroupe une famille d’outils qui répondent à une triple problématique dite règle des 3V. Il s’agit notamment d’unVolume de données considérable à traiter, une grande Variété d’informations (venant de diverses sources, non-structurées, organisées, Open…), et un certain niveau de Vélocité à atteindre, autrement dit de fréquence de création, collecte et partage de ces données.

Collecte des informations :

Mes sources :

https://www.bigdataparis.com/2018/newsletter.html : une newsletter sur le Big data

https://www.lemagit.fr/actualites/Big-Data : un article sur le Big data

15/11/2019

Azure Synapse Analytics : Microsoft veut unifier analytique et machine learning dans le cloud

machine learning : Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet. Pour apprendre et se développer, les ordinateurs ont toutefois besoin de données à analyser et sur lesquelles s’entraîner. De fait, le Big Data est l’essence du Machine Learning, et  c’est la technologie qui permet d’exploiter pleinement le potentiel du Big Data.

Le nouveau service analytique de Microsoft Azure entend fournir aux utilisateurs des fonctionnalités unifiées de BI(Business Intelligence) et de machine learning dans le cloud à partir de sources variées de données en provenance de data warehouses et de data lakes.

Le nouveau « SQL » donc language cherchant à travailler avec les bases de données choix multiples nous pouvons donc injecter des données tout en les extrayants

src : LeMagit

12/12/2019

Une étude a été faite dans le but de réduire les données qu’un patient en hôpital produit de part les alarmes ou plus précisément les fausses alarmes ici ces données sont  très grandes elles font partit intégrante du BIG DATA

src : ICTjournal